SOUS LE SIGNE DE SATURNE

Une performance de Véronique Caye et Pierre Mignard

Une commande du CNES Observatoire de l’Espace pour
Sidération, le festival des imaginaires spatiaux 2012

PRÉSENTATION 
Sous le signe de Saturne est une performance sur la mélancolie et l’espace à travers une lecture de l’œuvre de W.G Sebald intitulée Les anneaux de Saturne.

Le comédien Pierre Mignard interroge les motifs de ce texte – littérature, Histoire, voyages, sciences, archives - comme trace microscopique des éléments du macrocosme.

Telle la pensée de cet auteur allemand (1944-2001), la performance est une nébuleuse d’histoires et de rêves évanouis, un émouvant kaléidoscope de fragments et d’éclats de l’espace et du temps où se reflète encore, pour celui qui sait voir, la trace précaire de nos ensevelissements successifs.

Transposant des illustrations de l'auteur en l'image étrange d'un ballon peut-être vénusien trimballé en camion, il nous entraîne sur les pas de Sebald et de sa vision du réel menacé par la disparition.

EQUIPE
Conception, mise en scène, espace et vidéo Véronique Caye
Vidéo  fonds audiovisuel de l’Observatoire de l’Espace
Composition musicale Frédéric Minière et Alexandre Meyer
Avec Pierre Mignard

PRODUCTION
Le Laboratoire Victor Vérité  / CNES - Observatoire de l’espace

Remerciement Anis Gras – Le lieu de l’autre

VIDEO PERFORMANCE : UNDER THE SIGN OF SATURN

Under the sign of Saturn is a performance on melancholy and space through a free reading of the work of W.G Sebald entitled The rings of Saturn.

The performers Pierre Mignard (text) and Véronique Caye (video) questions the patterns of this text - literature, history, travel, science, archives - as a microscopic trace of the elements of the macrocosm.

The performance is a nebula of stories and vanished dreams, a moving kaleidoscope of fragments, traces of our Paradise lost.